Serge Martin

Photo SM

Contact: serge.martin@univ-paris3.fr

Fonction actuelle :

Professeur en langue et littérature françaises (9e section)

sur l’emploi n° 4079 au département DiFLE (Didactique du français langue étrangère) dans l’UFR LLD (Langues Littérature Didactique) de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

membre de l’EA 2288 – Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)

membre associé à l’UMR 7172 –  Théories et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM)

directeur de recherche des écoles doctorales :

ED 268 – Langage et langues : description, théorisation, transmission

ED 120 – Littérature française générale et comparée

Responsable du M2 DFLE spécialité 1 (didactique du français langue étrangère/seconde et langues du monde)  recherche

Diplômes :

Docteur de l’Université de Cergy-Pontoise en Lettres et Sciences humaines.

Thèse sous la direction de Daniel Delas, soutenue le 30 novembre 2002 à l’Université de Cergy-Pontoise (jury composé de Pr. Jean-Louis Chiss, Université Paris 3 ; Pr. Gérard Dessons, Université Paris 8 ; Pr. Francis Marcoin, Université d’Artois ; Pr. Jean Pruvost, Université de Cergy-Pontoise) avec les félicitations du jury à l’unanimité :

« Langage et relation, Anthropologie du sujet amoureux et poésie contemporaine de langue française »

(2 tomes, 808 p.).

Qualifié (MCF) en 9e  et 7e sections du CNU en 2003.

Habilité à diriger des recherches par l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.

HDR soutenue le 3 décembre 2010 à l’université Sorbonne Nouvelle Paris III (jury : Marie-Paule Berranger, Université de Caen, rapporteur ; Bruno Blanckeman, Université Paris Sorbonne nouvelle ; Jean-Louis Chiss, Université Paris Sorbonne nouvelle  ; Jean-Yves Debreuille, Université Lyon II, rapporteur, Emmanuel Fraisse, Université Paris Sorbonne nouvelle , tuteur ; Dominique Rabaté, Université Paris VII-Diderot) :

« Voix et relation. Essais pour le poème, la poétique avec la littérature contemporaine de langue française (œuvres, enseignements, revues et archives) »

4 tomes : I. Poétique de la voix Poétique de la relation, 222 p. ; II. Documents à l’appui. Relation de voix et III. 668 p. ; IV. Les Cahiers du Chemin ou les fines attaches de Georges Lambrichs. Histoire d’une revue au temps des avant-gardes (1967-1977), 258 p.

Qualifié (Professeur des universités) en 9e  section du CNU le 21 janvier 2011.

Activités d’enseignement et d’encadrement de recherche :

Responsable du M2 spécialité 1 (didactique du français langue étrangère et des langues du monde) option A (recherche) au département de didactique du français langue étrangère de l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3.

Séminaires dans le cadre du master Didactique du français langue étrangère (2014-2015 renouvelés en 2015-2016 et 2016-2017) :

M2: Théories et didactiques de la littérature : une question de voix (1er semestre le mercredi) – ce séminaire est également en ENEAD.

Le séminaire se propose de problématiser la place et les enjeux des textes et des pratiques littéraires en didactique des langues et des cultures. A partir de textes d’écrivains francophones et d’essayistes contemporains sur la littérature, le séminaire propose de développer l’écriture créative des étudiants tant en fiction qu’en essai. Il permet ainsi d’examiner comment les énonciations discursives des arts du langage construisent des passages de paroles et des relations de voix. Il envisage conséquemment des situations didactiques promouvant des activités en lecture et en écriture littéraires attentives aux paroles des apprenants.

M2: Littérature de jeunesse et enseignement du FLES (1er semestre le jeudi) :

Objectifs : Concevoir les enjeux et la place de la littérature de jeunesse dans l’enseignement/apprentissage en FLES ; Montrer l’intérêt de cette production éditoriale dans la formation en langues et cultures étrangères ; Découvrir un répertoire d’albums et de romans classiques et contemporains de divers horizons en littérature de jeunesse ; Privilégier un corpus de récits de voyage où l’écriture et souvent le dessin mêlent espace et histoire ; Proposer des accompagnements didactiques en FLES en réalisant soi-même quelques carnets-albums.

M2 : Méthodologie des mémoires de recherche (1er semestre le mercredi) :

 On cherchera à :  associer et formuler thématique et problématique à la croisée de problèmes théoriques et pratiques dans le champ de la didactique des langues (connaissance des cadres de la recherche et de l’action en didactique des langues) ; recueillir et sélectionner des « données » (observations et comptes rendus ; entretiens et questionnaires…) pour construire le « terrain » du mémoire ; constituer une bibliographie nécessaire au référencement des analyses du mémoire et prendre des notes de lecture ; organiser des relations pertinentes entre « terrain » et « références » dans une écriture de recherche personnelle répondant aux critères académiques (montage argumenté de citations et de données) ; ouvrir à ces fins des carnets de la recherche permettant des regards croisés et collaboratifs sur chaque parcours de recherche en vue du mémoire.

M1 : Littérature et enseignement (1er semestre le jeudi) :

 

2013-2014 :

Master 2 : Théories et didactiques de la littérature: une question de voix (1er semestre le lundi) – ce séminaire est également en ENEAD.

Master 2 : Vers une géopoétique littéraire francophone (second semestre le lundi)

Master 1 : Anthropologie et littérature: dire les textes entre traditions culturelles et innovations artistiques (second semestre le lundi)

Cours en licence 2e année (avec Valérie Spaeth) : Espaces francophones

Autres séminaires:

  1. séminaire doctoral avec Jean-Louis Chiss : « Penser/enseigner le sens du langage », ED 268 : univ-paris3.fr/penser-enseigner-le-sens-du-langage-246486.kjsp(2016 puis 2017)
  2. séminaire doctoral avec Cécile Leguy : « Gestes et voix, une anthropologie poétique des gestes du langage », ED 268 : univ-paris3.fr/gestes-et-voix-une-anthropologie-poetique-des-arts-du-langage-285905.kjsp(2015 puis 2016)
  3. séminaire « Histoires de gestes : anthropologie et littérature » avec Aline Bergé au Musée du quai Branly : hypotheses.org/238(2014-15 puis 2015-16)

Directions de recherches :

  1. Thèses de doctorat

Carey DARDOMPRE (2011) : La lodyans haïtienne : histoire, poétique et didactique (ED 268)

Laura VAZQUEZ (2012) : L’intermedia et les écritures poétiques (co-direction avec Laure HIMY, Université de CaenBasse-Normandie, contrat régional, ED 120)

Sun Nyeo KIM (2013) : Tomi Ungerer, force et tension du racontage en littérature de jeunesse (ED 120)

Hanane OUESLATI  (2014) : Errances et passages des expériences littéraires dans l’Histoire : une didactique avec les oeuvres de Mohamed Dib et Jorge Semprun (ED 120)

Olivier MOUGINOT (2014) : L’atelier de littérature en didactique du français langue étrangère (ED 268)

Rosalie GHANEM (2014) : La construction des héroïnes méditerranéennes chez Carmen Boustani, Assia Djebar et Vénus Khoury-Ghata (ED 120)

Carla CAMPOS CASCALES (2015) : Enseigner la littérature : didactique et politique. Une enquête sur la relation littéraire en contexte catalan (ED 268 – contrat doctoral)

Mélissa MELODIAS (2015) : Poésie et cinéma en rythme : cinéma de poésie et poésie de cinéma – situations du rythme chez dans les oeuvres d’Angelopoulos, Antonioni, Bresson et de Michaux, Jaccottet et Pasolini (co-direction avec Sophie Rollet, ED 120)

Charlotte GUENNOC (2015) : Poétique de l’écoute : des expériences théâtrales en ateliers aux mouvements de la parole dans les œuvres de Kateb Yacine et Didier-Georges Gabily  (ED 120)

Shungo MORITA (2015) : Henri Meschonnic, lecteur de poètes : une écriture à l’écoute (ED 120)

Rafael MENDES COSTA (2015) : Poétique de la voix et du rythme : langage, poème, traduction. Henri Meschonnic et Haroldo de Campos.  (ED 120 en co-tutelle avec la PUCS de Porto Alegre – Brésil, Marie-Hélène Paret-Passos)

Alexis HUBERT (2016) : Pour une poétique de la voix et de la relation. La Comédie intime de Bernard Noël : des monologues dialogiques dans un continu érotique, éthique, esthétique et politique (ED 120)

Valérie DUCROT (2016) : Accompagner les lecteurs des livres sans texte Poétique et didactique d’un genre éditorial (ED 268)

2. Mémoires de master (depuis 2011) :

  1. Ahmad Yasmine (M2, MEEF Caen, 2011) : « La musique à l’école : un intermède musical ? »
  2. Aslan Alper (M2R, DELF, 2016) : Le DELF dans le prisme de l’évaluation entre universalisme et contextualisation
  3. Avila Veronica (M2R, DELF, 2016) : Le carnet de lecture-écriture, une place pour le sujet lecteur en classe de FLE ? Expériences avec des adultes à l’Institut Français de Madrid
  4. Bailleul Orélie (M2, MEEF Caen, 2011) : « Art et politique. La pratique des arts à l’école »
  5. Bodiou Constance (M2, MEEF Caen, 2011) : « Vers les premiers gestes musicaux. Apprendre en créant »
  6. Cahagnier Ludovic (M2, MEEF Caen, 2012) : « Activités artistiques en LEP »
  7. Campos Cascales Carla (M2R, DFLE, Paris 3, 2015): « La relation littéraire en situation : quel sujet lecteur dans la matière scolaire Llengua catalana i literatura. Enquête dans cinq collèges et lycées publics catalans » (on peut lire le mémoire ici: https://redila.hypotheses.org/memoires-et-theses/campos-cascales-carla-memoire-m2-la-relation-litteraire-en-situation-quel-sujet-lecteur-dans-la-matiere-scolaire-llengua-catalana-i-literatura-enquete-dans-cinq-colleges-et-lycees-publics-catal)
  8. Capman Maude (M2R, DFLE, Paris, 2015) : « La photographie culturellement reconnu en classe de FLE : regarder pour parler, parler pour voir ».
  9. Cespedes Toledo Edilberto (M2, DELF, 2016) :
  10. Contoli Ayuna (M2R, DFLE, Paris, 2015) : « Quand les TICE bousculent les représentations et interrogent le accompagnements »
  11. Frédérique Cosnier (M2R, DFLE, Paris, 2015) : « Poésie en français langue maternelle et seconde : pour une didactique de la relation ». On peut le mémoire ici : https://redila.hypotheses.org/memoires-et-theses/cosnier-laffage-frederique-poesie-en-francais-langue-maternelle-et-seconde-pour-une-didactique-de-la-relation-avec-calligrammes-poemes-de-la-paix-et-de-la-guerre-1913-1916-dapollinaire
  12. Dauge Quentin (M2, MEEF Caen, 2012) : « Pinocchio ou l’école buissonnière »
  13. Dival Solène (M2, MEEF Caen, 2012) : « Les fables de Jean de La Fontaine à Leo Lionni et Claude Boujon. Comment conceptualiser les fables chez les élèves à travers la littérature de jeunesse ? »
  14. Faisant Marine (M2, Lettres modernes recherche- Caen, 2010) : « Alice au pays des merveilles : un conte merveilleux ? »
  15. Fraisse Paul (M2, DELF, 2016) :
  16. Gaultier Marion (M2, Master Lettres modernes enseignement – Caen, 2012) : « Le pouvoir d cela parole dans les Contes d’Afrique de l’Ouest. Un Orphie de la brousse, le Lièvre ».
  17. Girard Elyse (M2, MEEF Caen, 2011) : « Une souris verte. Peut-on enseigner les comptines ? »
  18. Gomez Elisabeth (M2, DELF, 2016) :
  19. Guennoc Charlotte (M2R, DFLE, 2015) : « Avec le théâtre pour une poétique de l’écoute en didactique » (on peut lire le mémoire ici : https://redila.hypotheses.org/memoires-et-theses/charlotte-guennoc-memoire-m2-2015-avec-le-theatre-pour-une-poetique-de-lecoute-en-didactique)
  20. Guy-Delmas Nina (M2, DFLE, 2016) : « Tissage et métissage La littérature de jeunesse calédonienne dans une approche interculturelle des apprentissages. Propositions pour le cycle 3 en Nouvelle-Calédonie »
  21. Harivel Pierrick (M2, MEEF Caen, 2011) : « La voix des rimes à l’école »
  22. Jacob François (M2R, DFLE, Paris 3, juin 2013) : « Le procès métaphorique en français langue étrangère »
  23. Jossomme Noémie (M2, MEEF Caen, 2011) : « Les contes en classe : les lecteurs avec Rascal »
  24. Kourntidou Olga (M2R, DFLE, Paris 3, juin 2016) : Les réfugiés adultes en France : vers une intégration attentive aux pratiques linguistiques singulières. Etudes de quelques cours dans deux associations en 2015 et 2016.
  25. Loïc Jean (M2, MEEF Caen, 2011) : « Enseigner le français avec les ateliers de slam »
  26. Marais Maxime (M2, MEEF Caen, 2012) : « Animateur musical en école primaire : quel accompagnement ? »
  27. Mauclaire Pauline (M2, MEEF Caen, 2012) : « La musique, outil de construction personnelle »
  28. Monnier Émilie (M2, MEEF Caen, 2012) : « Comptines et conscience phonologique »
  29. Moreira Anaïs (M2, DFLE, Paris 3, juin 2015) : « Le support de la bande dessinée en classe de FLE favorise-t-il la parole chez les apprenants ? »
  30. Moschetto Héloïse (M2R, DFLE, Paris, juin 2015) : « Enseigner les poèmes Influence du contexte monolingue et plurilingue sur les corpus et les usages des poèmes en classe ».
  31. Mouginot Olivier (M2R, DFLE, Paris 3, juin 2014) : « L’écriture créative en classe de FLE »
  32. Point Marion (M2, Lettres modernes recherche, Université de Caen, 2013): les voix du cheminement: réflexions sur la question de l’apprentissage dans Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh et Le Crime du beau temps de Michel Chaillou.
  33. Poisson Thaïs (M2, DFLE, juin 2016) : Le carnet d’écriture, pédagogie de la proposition.
  34. Rami Mona (M2, Lettres modernes recherche, 2011) : « Rap et sexualité: crise des relations Etude du champ lexical de l’érotisme dans les draps d’Orelsan »
  35. Selvarajah Archchanah (M2, DFLE, Paris, 2015) : « Les cercles de lecture en FLE »
  36. Sorel Blandine (M2, MEEF Caen, 2012) : « Les fables animalières : un genre spécifique à l’enfance ? »
  37. Taillebois Stéphane (M2, MEEF Caen, 2011) : « Le personnage, élément de compréhension du récit et de construction de la personne »
  38. Wei Xudong (M2 recherche, DFLE, 2016) : La traduction des chansons d’amour chinoises comme méthode d’enseignement/apprentissage du FLE aux étudiants dans les universités chinoises Réflexions sur la construction d’une méthodologie à partir de la culture maternelle des apprenants.
  39. Zujar Andrea (M2, DFLE, Paris, 2015) : Dire des poèmes en cours de langue. Avec Ghérasim Luca.
3. Mémoires de master (avant 2011) :

Arcella Véronique (IUFM de Cergy, 2004) : Histoire(s) de théâtre(s)

Cros Delphine et Milon Anne (IUFM de Cergy, 2003) : Comment des manuels de civilité peuvent-ils améliorer le vivre ensemble.

Pauly-Vanier Laurence (IUFM de Cergy, 2006) : l’intérêt du jeu théâtral pour mieux lire les textes.

Pouysegu Myriam (IUFM de Cergy, 2004): Manières de parler avec les albums

Activités de recherche avec :

le Groupe de Recherche en Ethno-Poétique (GREP, Paris 7 Diderot);

l’IMEC (Institut Mémoires de l’Édition Contemporaine) ;

le « Centre de recherche textes et francophonies », EA 1392, Université de Cergy-Pontoise ;

« Textes et cultures », EA 4028, Université d’Artois (co-organisation de la journée d’études « A l’école Prévert » en janvier 2008) ;

le Groupe de recherche sur la poésie contemporaine, Université d’Haïfa (Israël) ;

le Centre Marc Bloch (Berlin).

Thématiques de recherche :

Poétique de la voix dans les œuvres (principalement en poésie contemporaine et francophonie) et anthropologie de la relation dans et par la littérature.

Ma recherche tente d’articuler une réflexion théorique à dimension épistémologique à partir de deux notions, voix et relation, à une réflexion critique au plus près des œuvres littéraires prises principalement au genre poétique dans le domaine contemporain mais ouverte à ce qui fait poème et donc voix dans des œuvres d’autres genres et surtout vers d’autres aires de la littérature de langue française, vers ce qu’on appelle les francophonies. Il s’agit en effet de ne pas naturaliser la voix en poésie et symétriquement de penser la voix comme activité d’un sujet du poème portant toute œuvre dans une oralité relationnelle. Cette recherche théorique et empirique vise une anthropologie littéraire non par l’interdisciplinarité mais par la théorie du langage au plus près des œuvres littéraires comme pratiques anthropologiques relationnelles constituant autant d’histoires de voix et d’espaces de relation. Une telle recherche associe en permanence le point de vue monographique appuyé sur les archives de la création et les tentatives de théorie d’ensemble qui ne visent pas pour autant une totalité mais cherchent les résonances comme expériences toujours vives, d’où mon intérêt de plus en plus affirmé pour les revues littéraires et l’histoire culturelle.

Les poètes principalement étudiés à ce jour : Jacques Ancet, Ariane Dreyfus, Antoine Emaz, Dominique Grandmont, Bernard Heidsieck, Ghérasim Luca, Henri Meschonnic, Bernard Noël, Jean-Luc Parant, Charles Pennequin, Christian Prigent, Valérie Rouzeau, James Sacré, Bernard Vargaftig.

Les romanciers principalement étudiés : Sylvie Germain, Georges Lambrichs, Jean Marie Gustave Le Clézio.

Les revues littéraires observées : Le Bout des Bordes, Les Cahiers du Chemin, Le Nouveau Commerce, Sapriphage, Triages, TXT

Enseignement du français, de la littérature, de la littérature de jeunesse, de la poésie et anthropologie de la relation pédagogique.

Ce second volet de ma recherche répond d’abord au souci de ne pas séparer la recherche et l’enseignement. En effet, l’enseignement de la littérature, de la maternelle à l’université, demanderait de penser les œuvres transmises chaque fois dans des configurations historiques et curiculaires différentes. Ma recherche doit alors non seulement envisager ses retombées jusque dans les classes en passant par la formation des enseignants mais également se doit de repenser ses propres problématisations et modes de catégorisation à partir de ces expériences littéraires scolaires. Par exemple, la notion de « racontage » que je tente de conceptualiser dans les situations d’enseignement-apprentissage (de la récitation à l’écriture dite d’invention en passant par le commentaire interprétatif) est bien évidemment une des sources de ma réflexion critique quant aux poétiques de la voix et de la relation en littérature.

Carnets de recherche sur hypothèse.org et autres blogs

J’anime trois carnets de recherche depuis la rentrée 2012 sur la plate-forme hypothèse.org :

Voix et relation. Une poétique anthropologique avec la littérature contemporaine de langue française : http://ver.hypotheses.org/:

Par des études d’abord empiriques, un enseignant-chercheur et ses étudiants avancés en master et doctorat cherchent à augmenter la puissance du problème que tente d’entretenir la réflexion théorique : voix et relation avec les oeuvres littéraires prises à la littérature contemporaine de langue française, pour une poétique anthropologique inventant une relation critique comme relation de voix. Ce carnet ouvert également aux chercheurs intéressés a vocation à devenir progressivement un séminaire virtuel. Actuellement quatre étudiants avancés et un chercheur sont inscrits.

La littérature à l’école. Fables et voix, livres et lecteurs : http://littecol.hypotheses.org/

Ce carnet se propose de penser une poétique des oeuvres (fables et voix) de la littérature de jeunesse en situation scolaire à l’école primaire. Il ne s’agit pas d’offrir des boîtes à outils mais de proposer une réflexion d’ordre anthropologique avec les oeuvres littéraires pour les enfants en situation scolaire: les notions de fable et de voix seront progressivement conceptualisées d’un point de vue historique et didactique dans le cadre d’une poétique des oeuvres et des lectures et d’une anthropologie de l’enfance.

Pour mémoire: (ce carnet s’est transformé pour accompagner mes étudiants à Paris 3) Art, langage, apprentissage. Lire et écrire pour le mémoire de master : http://arlap.hypotheses.org/

En vue de rédiger leur mémoire, les 42 étudiants du master MEEF de l’IUFM de l’Université de Caen participant aux séminaires regroupés sous l’intitulé « ART, LANGAGE, APPRENTISSAGE » : « Activités artistiques et histoire des arts à l’école » et « Dire, lire, écrire à l’école : langue et littérature » se regroupent dans quatre cercles de lecture-écriture autour de quatre thématiques : 1. RACONTAGE : littérature et enfance ; 2. LANGAGE : apprentissages langagiers ; 3. EXPÉRIENCE : art et expression ; 4. CONSTELLATION : art et histoire. Par ailleurs, ils se retrouvent dans dix ateliers de tutorat (M1 et M2) et participent à trois journées d’études dans l’année.

Dorénavant, les 34 étudiants du Master 2, spécialité 1, option A (recherche) du département DFLE de l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3, deviennent rédacteurs de ce carnet en suivant un séminaire d’accompagnement à la rédaction du mémoire. Quelques étudiants d’autres spécialité se joignent à eux. Il y écrivent des billets, y font des commentaires dan dune dynamique d’écriture de recherche associant l’enquête et l’écriture réflexive.

Deux autres carnets se sont ajoutés aux précédents :

REDILA (Réseau de recherche pour une didactique des langues avec les littératures et les arts) : https://redila.hypotheses.org REDILA est un réseau de recherche pour une didactique des langues avec les littératures et les arts. Il est soutenu par l’équipe d’accueil 2288, DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) axe LAPAD (Littératures sans frontières : approches poétiques, anthropologiques et didactiques). Il regroupe des chercheurs de tous niveaux et de tous pays (M2 « avancés », doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs mais également professionnels didacticiens engagés dans la recherche) intéressés par la réflexion et l’échange d’expériences.

Henri Meschonnic : actualités et recherches, relations et résonances : https://mescho.hypotheses.orgCe carnet de recherche a pour objectif d’impulser les recherches autour de l’œuvre d’Henri Meschonnic (1932-2009) et de rassembler les actualités le concernant. Il regroupe les chercheurs et les lecteurs qui veulent bien aider à la connaissance de l’œuvre et surtout à ses prolongements dans leurs propres recherches et lectures.

Autres blogs :

Ta résonance (http://martinritman.blogspot.fr/) depuis 2008. Essentiellement consacré aux activités poétiques, ce carnet me permet d’évoquer parfois des livres de poèmes, de publier également quelques poèmes pour voir…

Martin-Ritman bibliographie (http://martinritman.blogspot.fr/) depuis 2009. Ce blog relève systématiquement les publications avec encore beaucoup de retard pour les plus anciennes…

Avec Henri Meschonnic (http://meschonnic.blogspot.fr/) depuis 2010. Ce carnet fait place depuis janvier 2016 au carnet suivant : Henri Meschonnic : actualités et recherches, relations et résonances (https://mescho.hypotheses.org)

Ghérasim Luca (http://gherasimluca.blogspot.fr/) depuis 2010.

Les Cahiers du Chemin (http://lescahiersduchemin.blogspot.fr/) depuis 2009.

Principales publications depuis la thèse (2002) :

1. Ouvrages

  1. Poétique de la voix en littérature de jeunesse. Le racontage de la maternelle à l’université, Paris : L’Harmattan, « Enfance et langages », 2014, 324 p.
  2. Les Cahiers du Chemin (1967-1977) de Georges Lambrichs. Poétique d’une revue littéraire, Paris : Honoré Champion éditeur, 2013, 220 p.
  3. Dédicaces poèmes vers Henri Meschonnic, coll. « Résonance générale >> essais pour la poétique », Mont-de-Laval : L’Atelier du grand tétras, 2012, 152 p.
  4. (avec Marie-Claire Martin), Quelle littérature pour la jeunesse ?, coll. « 50 questions », Paris : Klincksieck, 2009, 201 p.
  5. Langage et relation. Poétique de l’amour, coll. « Anthropologie du monde occidental », Paris : L’Harmattan, 2006, 334 p.
  6. L’Amour en fragments. Poétique de la relation critique, coll. « Manières de critiquer », Arras : Artois Presses Université, 2004, 390 p.

2. Directions et codirections d’ouvrages

  1. Paroles rencontres Ouvrir les archives « Henri Meschonnic », coll. « Résonance générale >> essais pour la poétique », Mont-de-Laval : L’Atelier du grand tétras, 2013, 192 p.
  2. Ici et ailleurs avec François Place, coll. « Résonance générale >> essais pour la poétique », Mont-de-Laval : L’Atelier du grand tétras, 2012, 168 p.
  3. Penser le langage Penser l’enseignement Avec Henri Meschonnic, coll. « Résonance générale. Essais pour la poétique », Mont-de-Laval : L’Atelier du grand tétras, 2010, 128 p.
  4. La Poésie à plusieurs voix. Rencontres avec trente poètes d’aujourd’hui, coll. « Le Français aujourd’hui », Paris : Armand Colin, 2010, 264 p.
  5. Émile Benveniste pour vivre langage, coll. « Résonance générale. Essais pour la poétique », Mont-de-Laval : L’Atelier du grand tétras, 2009, 112 p.
  6. (avec Pierre Bruno, Max Butlen et Jacques David), Enseigner la littérature de jeunesse, Paris : Armand Colin, « Le Français aujourd’hui », 2008, 264 p.
  7. Avec Ghérasim Luca passionnément…, Saint-Benoît-du-Sault : éditions Tarabuste, janvier 2006, 138 p.
  8. (avec Gérard Dessons et Pascal Michon), Henri Meschonnic, la pensée et le poème, Paris : In’Press, 2005, 276 p.
  9. Avec Bernard Noël toute rencontre est l’énigme, La Rochelle : Himeros/Rumeur des âges, 2004, 158 p.
  10. Chercher les passages avec Daniel Delas, coll. « Sémantiques », Paris : L’Harmattan, 2003, 188 p.

3. Chapitres d’ouvrages

  1. « Ghérasim Luca filmé par Raoul Sangla : la théâtralité du poème à la télévision » dans Brigitte Denker-Berkoff et alii (dir.), Poésie en scène, éd. Orizons, coll. « Universités/Comparaisons », 2015, p. 67-80.
  2. « Le lieu, la voix : d’une hésitation cardinale dans Du mouvement et de l’immobilité de Douve » dans B. Conort (dir.), Lectures de Bonnefoy Du mouvement et de l’immobilité de Douve, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 153-161.
  3. « Les Cahiers du Chemin » dans Bruno Curatalo (dir.), Dictionnaire des revues littéraires du XXe siècle Domaine français t. II, Paris, Champion, « Dictionnaires & références », 2014, p. 768-774.
  4. « Le poème comme épreuve du sujet-relation : altérité et aliénation dans l’œuvre d’Henri Meschonnic », dans Laurent Husson, Guillaume Seydoux (dir.), Altérité et aliénation, Metz, Centre Écritures, Université de Lorraine, collection « Théologies et cultures », 2013, p. 151-167.
  5. « Voix et relation : la prose en action d’Henri Meschonnic » dans Serge Martin (dir.), Paroles rencontres Ouvrir les archives « Henri Meschonnic », coll. « Résonance générale >> essais pour la poétique », Mont-de-Laval, L’Atelier du grand tétras, 2013, p. 95-104.
  6. « De Benjamin Rabier (1864-1939) à Philippe Corentin (né en 1936) : la vache qui rit jaune », dans Violaine Houdart-Mérot (dir.), Rires en francophonie, Cergy-Pontoise, Encrage, coll. « CRTF », 2013, p. 155-166.
  7. « La voix du poème-relation entre liberté d’allure et altière facilité » dans Benoît Conort (dir.), Lectures de Paul Eluard Capitale de la douleur, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 125-141.
  8. « James Sacré », notice dans Isabelle Nières-Chevrel et Jean Perrot (dir.), Dictionnaire du livre de jeunesse. La littérature d’enfance et de jeunesse en France, Paris, Editions du Cercle de la Librairie, 2013, p. 857.
  9. « L’offre de formation. Expériences, nouveaux parcours, LMD et filières pro » dans Max Butlen et Annick Lorant-Jolly (dir.), Recherches et formations en littérature de jeunesse État des lieux et perspectives, Actes du colloque organisé, le 11 juin 2011, par la Bibliothèque nationale de France/Centre national de la littérature pour la jeunesse – La Joie par les livres, l’Université de Cergy-Pontoise-IUFM/Centre de recherche textes et francophonies, Paris, BNF/CNLJ-JPL, 2012, p. 78-85.
  10. « Non sa place mais son mouvement. Ferdinand de Saussure – Henri Meschonnic (les années 70) : une anthropologie historique du langage continuée », dans Sandrine Bedouret-Larraburu, Gisèle Prignitz (dir.), En quoi Saussure peut-il nous aider à penser la littérature, Pau, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2012, p. 127-136.
  11. « Il y a la littérature engagée et les œuvres qui engagent », dans Britta Benert et Philippe Clermont (éds.), Contre l’innocence. Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, Frankfurt am Main, Peter Lang, « Kinder- und Jugendkultur, – literatur und – medien Theorie-Geschichte-Didaktik », 2011, p. 37-51.
  12. « Les gestes parlés de James Sacré au Maroc : un brouillon continué » pour le colloque « Écrivains et intellectuels français face au monde arabe », dans Catherine Mayaux (dir.), Écrivains et intellectuels français face au monde arabe, Paris, Honoré Champion, 2011, p. 73-85.
  13. « Le poème engage la relation contre la célébration avec Henri Meschonnic », dans Jacqueline Michel et Annette Shahar (dir.), Relation du poème à son temps : interrogations contemporaines, Bern, Peter lang, « « Littératures de langue française », 2010, p. 103-118.
  14. « « Les carnets du chemin » : un album du commencement continu de la voix et de la vie » dans Thierry Léger, Isabelle Roussel-Gillet et Marina Salles, Le Clézio, passeur des arts et des cultures, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 103-115.
  15. « Voisiner en poète : avec Henry Bauchau habité d’altérité » dans Catherine Mayaux et Myriam Watthee-Delmotte (éds.), Henry Bauchau : écrire pour habiter le monde, coll. « L’Imaginaire du texte », Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2009, p. 63-72.
  16. « Henri Meschonnic et Bernard Vargaftig : le poème relation de vie après l’extermination des juifs d’Europe » dans A. Schulte Nordholt (dir.), Témoignages de l’après-Auschwitz dans la littérature juive-française d’aujourd’hui. Enfants de survivants et survivants-enfants, « Faux titre n° 327 », Amsterdam / New York : Rodopi, décembre 2008, p. 136-150.
  17. « Engagés, les poèmes-relations de Bernard Noël » dans F. Scotto (dir), Bernard Noël : le corps du verbe, Colloque de Cerisy, Lyon : ENS Editions, 2008, p. 69-82.
  18. « La traduction comme poème-relation avec Henri Meschonnic » dans B. Bonhomme et M. Symington (éds.), Le Rêve et la ruse dans la traduction de poésie, Paris : Honoré Champion, 2008, p. 131-143.
  19. « Réticence, retenue : le travail d’écoute du poème-relation » dans J. Michel et M. Braester (dir.), La Réticence dans des écritures poétiques et romanesque contemporaines, Paris, Bucarest, Jérusalem : éd. EST, Samuel Tastet éditeur, 2007, p. 13-24.
  20. « Non l’expression mais la relation : avec des poèmes vers l’oralité », dans P. Clermont et A. Schneider (dir.), Écoute mon papyrus, Littérature, oral et oralité, Scérén/CRDP d’Alsace, 2006, p. 241-252.
  21. « Le poème, un retour de vie. Actualités du Kaddish » dans M. Bercot et C. Mayaux (dir.), Poésie & Liturgie XIXe-XXe siècles, coll. « Littératures de langue française », Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New-York, Oxford, Wien : Peter Lang, 2006, p. 261-276.
  22. « Le poème, une éthique pour et par la relation rythmique (notes sur Henri Meschonnic et Ludwig Wittgenstein) » dans B. Bonhomme et M. Symington (éds.), Le Rythme dans la poésie et dans les arts, Interrogation philosophique et réalité artistique, Paris : Honoré Champion, 2005, p. 357-373.
  23. « Entre communication et relation », dans E. Fraisse et V. Houdart-mérot (dir.) Les enseignants et la littérature : la transmission en question, Créteil : SCEREN, CRDP de Créteil, Université de Cergy-Pontoise, 2004, p. 275-288.
  24. « Le rap ou la volubilité au cœur de la cité », dans M.-M. Bertucci et D. Delas (dir.), Français des banlieues : français populaire ?, Centre « Texte/Histoire », Université de Cergy-Pontoise, Amiens, Encrage, 2004, p. 33-46.
  25. « Trois courts exercices plus un vers une poétique de l’admiration », dans D. Denis et F. Marcoin (dir.), L’Admiration, coll. « Manières de critiquer », Arras : Presses Universitaires d’Artois, 2004, p. 31-41.
  26. « Questions de et à Jean Bollack : avec Paul Celan », dans D. Delas (dir.), Traduire 2, Centre « Texte/Histoire », Université de Cergy-Pontoise, Amiens : Encrage, 2002, p. 199-214.

4. Directions et codirections de numéros de revues

  1. Coordination du dossier « Ghérasim Luca », Europe n° 1045, mai 2016. Voir la couverture : http://www.europe-revue.net/images/G-Luca-UNER.pdf Voir la présentation : http://www.europe-revue.net/presentation-mai.html Voir le sommaire : http://www.europe-revue.net/sommaire-mai.html Voir la préface : http://www.europe-revue.net/page-accueil/page-accueil/G-Luca-PrefaceR.pdf
  2. (avec Florence Gaiotti), Strenae n° 5 (« Les fables de la voix en littérature enfantine : actualités du Narrateur de Walter Benjamin »), automne 2013. Revue en ligne : http://strenae.revues.org/953
  3. Europe n° 995 (« Henri Meschonnic »), Paris, mars 2012 (direction et coordination des 27 contributeurs, ouverture du numéro et rédaction des repères chronologiques et bibliographiques).
  4. Le Français aujourd’hui n° 169 (« Enseigner la poésie avec les poèmes »), Paris : Armand Colin, juin 2010.
  5. (avec Francis Marcoin, Fabrice Thumerel), Les Cahiers Robinson n° 27 (« À l’école Prévert »), Arras : Artois Presses Université, avril 2010.
  6. (avec B. Bonhomme et J. Moulin), Méthodes !, revue de littératures française et comparée semestrielle, n° 15 (« Avec les poèmes de Bernard Vargaftig. L’énigme du vivant »), Bandol : éditions Vallongues,  printemps 2009.
  7. (avec Jérôme Roger), Le Français aujourd’hui, n° 160 (« La critique pour quoi faire ? »), Paris : Armand Colin, mars 2008.
  8. Nu(e) n° 37 (« Jacques Ancet »), Nice : éd. association des amis de la revue Nu(e), 2007.
  9. (avec P. Païni), Le Français aujourd’hui n° 150 (« Voix, oralité de l’écriture »), Paris : Armand Colin, septembre 2005.

5. Articles dans des revues à comité de lecture

  1. « Ghérasim Luca, sur la corde sans fin ni commencement », Europe n° 1045, mai 2016, p. 3-17 (en ligne : http://www.europe-revue.net/page-accueil/page-accueil/G-Luca-PrefaceR.pdf).
  2. « Michel Chaillou : les vies imaginaires des voix », Triages n° 27, juin 2015, p. 5-17.
  3. « Un éveilleur », entretien avec Didier Garcia dans le dossier Louis Calaferte, Le Matricule des anges. Le mensuel de la littérature contemporaine, n° 162, avril 2015, p. 18-20.
  4. « Comparer contre les évidences culturelles : avec le poème pour ‘pas prévoir’ (James Sacré », Myriades, revue d’études francophones publiée par le département d’études romanes de l’Université du Minho (Braga, Portugal) n° 1 (« La comparaison »), 2015, np. (7 pages). En ligne : http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades#courant
  5. « Jean-Loup Trassard, une ‘déménagerie’ avec les Cahiers du Chemin » dans Dominique Vaugeois (dir.), Jean-Loup Trassard, Bazas, Le Temps qu’il fait, Cahier dix-neuf, 2014, p. 151-161.
  6. « La voix animale : une reprise d’oralité. Sur l’anthropomorphisme dans les fables et bestiaires pour les enfants »,  Les Cahiers Robinson n° 34 (« Présences animales dans les mondes de l’enfance »), 2013, p. 121-132.
  7. « Une relation critique : la voix du poème (Vers les icebergs de J.M.G. Le Clézio) », Roman 20-50 n° 55 (« J.-M. G. Le Clézio »), Presses universitaires Septentrion, juin 2013, p. 103-111.
  8. « Constellations et racontages pour des histoires des arts comme expériences », Le Français aujourd’hui n° 182 (« Histoire des arts : de la notion à la discipline »), Paris, Armand Colin, septembre 2013, p. 21-29.
  9. « Le racontage 
Réflexions sur l’œuvre de Malika Ferdjoukh », Strenæ [En ligne], 5 | 2013, mis en ligne le 01 septembre 2013, consulté le 24 septembre 2013. URL : http://strenae.revues.org/977 ; DOI : 10.4000/strenae.977.
  10. « Memo, une collection, un livre : les poèmes font la voix dans la voix », Nous voulons lire, trimestriel d’information sur le livre d’enfance et de jeunesse n° 195 (« Au printemps, des poètes », mars 2013, p. 36-40.
  11. « Cacophonie vs. polyphonie ou la musicalité de tout dans l’œuvre poétique de Caroline Sagot-Duvauroux », Elseneur n° 27 (« La Poésie, au défaut des langues »), Caen, Presses universitaires de Caen, 2012, p. 225-236 .
  12. « La relation dans le poème-Sacré : quand l’érotique et le politique s’emmêlent », L’Etrangère, revue de création et d’essai n° 29-30 (« James Sacré. Colloque de Cerisy », Bruxelles, La Letre volée, 2012, p. 69-85.
  13. « Les Cahiers du Chemin (1967-1977) de Georges Lambrichs. Des singularités critiques tout contre les avant-gardes », Revue des sciences humaines, n° 306 (« L’écrivain critique »), avril-juin 2012, p. 247-264.
  14. « Deleuze, Meschonnic, Régy : la réécriture continuée », Elseneur n° 26 (« Récrits »), Caen, Presses universitaires de Caen, 2011, p. 151-162.
  15. « Henri Meschonnic, la voix, la relation, la théorie, la relation. Courte fable du entre (Paul Ricœur tout contre Henri Meschonnic) », Studi di lettera francese, XXXV-XXXVI (« Henri Meschonnic entre langue et poésie »), Firenze, Casa Editrice Leo S. Olschki, 2010-2011, p. 105-110.
  16. « Écouter l’indicible avec les poèmes de Ghérasim Luca » dans Interférences n° 4 (« Indicible et littérarité »), Louvain : Université Catholique de Louvain (Belgique), Mai 2010, p. 233-246.
  17. « Prévert : les poèmes contre la Poésie pour tout (re)tourner en enfance », dans Les Cahiers Robinson n° 27 (« A l’école Prévert »), Arras : Artois Presses Université, 2010, p. 17-28.
  18. « Henri Meschonnic avec Les Cahiers du chemin » dans La Revue des revues. Histoire et actualité des revues. Histoire et actualités des revues n° 43, Paris : Entrevues, printemps 2010, p. 26-47.
  19. « Henri Meschonnic traducteur du Livre de Jonas : une relation de voix » dans Graphè n° 19 (« Le Livre de Jonas »), Arras : Artois Presses Université, 1er trimestre 2010, p. 201-216.
  20. « Le Clézio dans Les Cahiers du chemin » dans Les Cahiers Le Clézio n° 2 (« Contes, nouvelles et romances » sous la direction de Claude Cavallero et Bruno Thibault), Paris, Complicités, 2009, p. 171-184.
  21. « Les albums, un problème pour la vie et la théorie du langage » dans Christiane Pintado, Florence Gaiotti et Bernadette Poulou (dir.), Modernités n° 28 (« L’album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? »), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, novembre 2008, p. 253-263.
  22. « Les enfants de Le Clézio : des corps-langage fabuleux » dans Cahiers Robinson n° 23 (« Le Clézio aux lisières de l’enfance »), UFR Lettres et arts, Université d’Artois, mars 2008, p. 77-88.
  23. « La littérature de jeunesse : inventer sa critique en zone critique » dans Le Français aujourd’hui, n° 160 (« La critique pour quoi faire ? »), Armand Colin, mars 2008, p. 31-42.
  24. « Vers le sujet du poème dans les lectures/écritures » dans Le Français aujourd’hui n° 153 (« Enseigner l’écriture littéraire »), Paris : Armand Colin, juin 2006, p. 53-59.
  25. « Pour une poétique relationnelle des lectures-performances » dans Traverses n° 8 (« Arts du langage, construire une transversalité »), Montpellier : LACIS- Université Paul Valéry-Montpellier III, 2006, p. 51-68.
  26. « Donner la parole aux sans-voix » dans Le Français aujourd’hui n° 150 (« Voix, oralité de l’écriture »), Paris : Armand Colin, septembre 2005, p. 79-89.
  27. « Faire œuvre avec les œuvres », dans Le Français aujourd’hui n° 149 (« La littérature de jeunesse : repères, enjeux et pratiques »), Paris : Armand Colin, mai 2005, p. 67-73.
  28. « Penser le renard d’écriture dans la relation corps-langage » dans Cahiers Robinson n° 16 (« Renart de male escole »), Arras : Presses de l’Université d’Artois, 2004, p. 65-78.
  29. « Auteur, lecteur : la relation dans et par le langage » dans Modernités, n° 18 (« L’auteur entre biographie et mythographie »), Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, 2003, p. 271-283.
  30. « Une poétique et une politique de la relation avec les poèmes » dans Enjeux, revue de didactique du français, n° 56, Namur, mars 2003, p. 23-29.

 

Colloques, journées d’études, séminaires, conférences depuis 2002 :

 

1. Organisation et direction de colloques, journées d’études et séminaires :

1.   Organisation avec la BNF (Centre national du livre pour la jeunesse) du colloque « Regards sur la critique de la littérature pour la jeunesse », à l’occasion des 50 ans de La Revue du livre pour enfants, les 5 et 6 novembre 2015 (cette seconde journée en Sorbonne).

 

  1. Organisation de la journée d’études « Le rythme aujourd’hui: pratiques et théories avec l’oeuvre d’Henri Meschonnic », 11 mai 2016, salle Bourjac, Sorbonne. Actes en ligne : https://mescho.hypotheses.org/192
  2. Organisation et co-direction avec Olivier Lumbroso des journées d’études « Paroles possibles » puis « Passages de paroles, paroles de passages », LAPAD (DILTEC) en Sorbonne nouvelle Paris 3 les 15 octobre 2014 et 7 octobre 2015.
  3. Direction et organisation avec Ina Salazar de la journée d’études « Poésie, poèmes : passages de voix, passages de frontières », LASLAR, MRSH, Caen, 22 mai 2013.
  4. Direction et organisation avec Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines des trois journées d’études « Carnets d’artistes, d’élèves et de chercheurs » à l’IUFM de Basse-Normandie les 19 décembre 2012, 6 février et 6 mars 2013.
  5. Organisation et direction du colloque international « Paroles rencontres.Ouvrir les archives Henri Meschonnic » à l’IMEC (abbaye d’Ardenne), LASLAR, 28-29 mars 2012 (à paraître).
  6. Organisation et direction de la journée d’études « Ici et ailleurs avec François Place », IUFM de Caen Basse-Normandie, 18 janvier 2012. Publié.
  7. Organisation et direction de la journée d’études « Où en est la didactique du français ? Le point de vue de la poétique et de la théorie du langage avec Henri Meschonnic », Rectorat, IMEC, LASLAR (UCBN) et IUFM de Basse-Normandie, Caen, 23 septembre 2009. Publié.
  8. Co-direction avec Francis Marcoin et Fabrice Thumerel (« Textes et cultures », Université d’Artois) du colloque « À l’école Prévert », Université d’Artois, Arras, 15-16 janvier 2009. Publié.
  9. Organisation et direction de la journée d’études « Émile Benveniste : « Où sont les titres du langage à fonder la subjectivité ? » », IMEC/IUFM de Basse-Normandie, abbaye d’Ardenne, Caen, 30 mai 2008. Journée venant clore le séminaire IUFM/IMEC, année 2007-2008 (six séances). Publié.
  10. Co-direction avec Jean-François Thémines (CRESO) et Pierre Kahn (CERSE) du séminaire transdisciplinaire 2007-2008 à la MRSH (UCBN) : « La question du terrain dans la formation et la recherche » : cinq séances avec des invités.
  11. Co-direction avec Albert Dichy (directeur littéraire de l’IMEC) du séminaire « Archives, vie et théorie du langage », année 2007-2008 (6 séances) à l’abbaye d’Ardenne, Caen.
  12. Co-direction avec Béatrice Bonhomme et Jacques Moulin du colloque international « Avec les poèmes de Bernard Vargaftig. L’énigme du vivant » avec la participation de Bernard Vargaftig, Cerisy-la-Salle, 2 au 9 juillet 2008. Publié.
  13. Organisation et direction de la journée d’études « Ghérasim Luca à gorge dénouée » en présence de Micheline Catti et de Thierry Garrel, Université de Cergy-Pontoise, 13 décembre 2004. Publié.
  14. Co-direction avec Daniel Delas et Anne-Marie Lilti, co-organisation et direction du colloque « Poésie et jubilation », Université de Cergy-Pontoise, 19-20 et 21 novembre 2003. Organisation de l’exposition et du vernissage autour des œuvres de Colette Deblé, avec lectures de poètes invités à la Bibliothèque Universitaire.
  15. Co-direction avec Gérard Dessons et Pascal Michon du colloque international « La Pensée et le poème avec Henri Meschonnic », Cerisy-la-Salle, 12-19 juillet 2003. Publié.

2. Conférences récentes  :

  1.  «Je n’enseigne pas, je raconte. La voix, la relation: problèmes didactiques et théoriques », conférence à Braga (Portugal le 19 juillet 2016, Etéfrançais.
  2. « Lire/écrire/dire avec les œuvres littéraires en classe (de la maternelle au collège) : une question de voix ? », conférence à Villeneuve-d’Ascq, en vision conférence avec tous les centres de l’ESPE Nord, 20 janvier 2016.
  3. « Le poème, la voix, la relation » dans le cadre du séminaire du PIAL (Poésies ibériques et d’Amérique Latine)/CRIMIC (Responsable : Laurence Breysse-Chanet, Université Paris IV-Sorbonne) le 7 décembre 2012.
  4. « Voix, oralité de l’écriture », dans le cadre du séminaire « Qu’est-ce qu’on traduit lorsqu’on traduit un texte littéraire ? » dirigé par Patrick Maurus et  Marie Vrinat-Nikolov à l’INALCO le 14 novembre 2012.
  5. « Littérature de jeunesse et engagement », journée professionnelle du salon du livre de jeunesse, Lorient, 29 novembre 2011.
  6. « D’écrire la performance du poème : du discontinu au continu du rythme-relation » dans le cadre de la Sommerschule (« Décrire ») du Centre Marc Bloch (Berlin) le 9 septembre 2011 sur l’invitation des professeurs Raimund Vogels (Hochschule für Theater und Music, Hannover) et Denis Laborde (CNRS).
  7. « La voix saturée de Ghérasim Luca : une physique du langage contre toutes les métaphysiques » pour « Les Mardis de la saturation » (EHESS, CDMC), Paris, 6 avril 2010 (à paraître).
  8. « S’asseoir sans chaise avec Ghérasim Luca, ses cubomanies et ontophonies », conférence-performance à la médiathèque de Bordeaux-Mériadeck avant le vernissage de l’exposition « Ghérasim Luca : cubomanies » le 8 novembre 2008 (parue dans la revue Diérèse, revue littéraire).
  9. « Bibliothèques scolaires, bibliothèques publiques : quels (r)apports ? Vers une poétique de la lecture », Journée d’étude de la Bibliothèque de Caen, 10 mars 2008 (en ligne sur le site de la bibliothèque).
  10. « La littérature de jeunesse dans l’enseignement », IMEC, 30 janvier 2008 (dans le cadre des journées « Transversales » autour d’Arnaud Cathrine, organisées par l’association Encrenage, l’IMEC et l’IUFM).

Conférences à l’Université inter-âges (UCBN) dans toute la région de Basse-Normandie :

– 2010-2011 : dix conférences autour de deux thématiques (« Pourquoi et comment raconter des histoires aux enfants ? » et « La poésie l’amour, aujourd’hui ») à Cherbourg, Deauville, Flers, Fleury-sur-Orne, L’Aigle, La Ferté-Macé, Saint-Lô, Vire ;

– 2011-2012 : onze conférences avec une thématique supplémentaire (« La crise du français et de son enseignement et les enjeux d’une culture commune ») à Argentan, Avranches, Deauville, Cherbourg, Flers, Granville, La Ferté-Macé, Lisieux, Vire.

– 2012-2013 : dix conférences avec une thématique supplémentaire (« Henri Meschonnic, poète et traducteur de la Bible) à Argentan, Avranches, Deauville, Cherbourg, Flers, Fleury-sur-Orne, Granville, La Ferté-Macé, L’Aigle, Vire.

3. Participations récentes à des colloques et journées d’études (non publiés à ce jour) :

1.     (avec Zorka Defrance) « Subjectivation, patrimonialisation : les anthologies poétiques vers la voix » pour les 13e rencontres des chercheurs en didactique des littératures : « Ecole et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd’hui ? », Université de Cergy-Pontoise (IUFM), site de Gennevilliers, 29 au 31 mars 2012.

2.     « Retour sur une polémique : Je mappelle Adolphe (La Nacelle, 1994) et « Comment parler de Hitler aux enfants ? » (Citrouille, 1995) » pour la journée d’études « Regards croisés sur l’œuvre de Pef », IUFM de l’UCBN, centre de Saint-Lô, 29 février 2012.

3.     « La biographie ou la vie par l’écrire : Écrire Hugo de Henri Meschonnic » pour le colloque « Biographies d’écrivain, réception et réécriture » dirigé par Françoise Alexandre, Université Paul Verlaine, Metz, 8-9 octobre 2009 (à paraître).

4. « Il y a détail et détail : poétique de la relation avec le regard de l’escargot », Colloque « Les images en éducation. Histoires, usages, fonctions» dirigé par Jacques Arveiller, CERSE (EA 965), UCBN, IUFM de Basse-Normandie et IMEC, 19-20-21 février 2009.

4. Participations récentes à des séminaires non publiées à ce jour :

1.     « Penser la subjectivation dans et par l’écriture de recherche. Vers des relations de voix », séminaire de formation de formateurs (« Penser les usagers, formés, apprenants, élèves »), IUFM de Caen Basse-Normandie, 22 janvier 2013.

2.     « Avec François Place, une adaptation-transmission des sciences humaines : quelle anthropologie pour et par la littérature d’enfance et de jeunesse ? » au séminaire de recherche trans-disciplinaire (transferts, traductions et adaptations en littérature et culture d’enfance) de l’AFRELOCE le 10 décembre 2011 à l’ENS (Paris).

3.     « La littérature à hauteur d’enfance : une question de voix (Michel Chaillou, Eugène Ionesco et Etienne Delessert) », séminaire ERLIS (« Culture d’enfance ») à l’IMEC, 12 mai 2011.

4.     « Émile Benveniste et la littérature : poétique (les manuscrits Baudelaire) et anthropologie historique du langage (le sujet-relation ou la relation primordiale) », séminaire du CRISCO, Caen, 2011.

5.     « La survivance des lucioles (Georges Didi-Huberman) quand la proie s’ombre (Ghérasim Luca) », séminaire « Textes, images, représentations », LASLAR (Caen), 4 mars 2010.

6.     « Le Chant des chants (trad. du Cantique des cantiques) de Henri Meschonnic : une traduction de l’hébreu ? une réécriture poétique ? », séminaire « Réécriture et création littéraire », LASLAR (Caen), 22 octobre 2008.

7.     « Charles Pennequin ou la performance comme réécriture », séminaire « Réécriture et création littéraire », LASLAR, séminaire « réécriture », 2 avril 2008.

8. « Penser la réécriture avec trois poètes contemporains : James Sacré, Jean-Luc Parant et Bernard Vargaftig », LASLAR, séminaire « réécriture et création littéraire  », 23 avril 2007.

5. Interventions récentes en formation continue des enseignants.

8 et 9 décembre 2011 (IMEC) : deux communications « Formes de vie et formes de langage » et « La catégorie répétition : expériences et problèmes » pour le stage « Oralités » en partenariat avec l’IMEC, le ministère de l’Éducation nationale, le réseau Scérén-CNDP-CRDPet le Rectorat-DAAC de l’académie de Caen.

3 avril 2012 (CRDP de Caen) : une communication « Le rêve américain dans la poésie française (Cendrars, Butor, Sacré) » pour le stage « Mythes » du rectorfat de l’Académie de Caen (professeurs des lycées professionnels).

Autres activités

Pour mémoire (changement de résidence professionnelle au 1/09/2013):

Organisation et animation de résidences d’écrivains avec le soutien de la DRAC Basse-Normandie : Henri Meschonnic, Sophie Loizeau, James Sacré, Antoine Emaz, Malika Ferdjoukh.

Nombreuses collaborations avec l’IMEC (abbaye d’Ardenne, Caen). Par exemple :

– lancement d’une collection à destination des professeurs pour utiliser avec leurs élèves les fonds de l’IMEC (première brochure en mars 2008 autour de Jean Follain) ;

– participation de stagiaires à l’élaboration de la brochure destinée aux enfants autour de l’exposition « L’un pour l’autre. Les écrivains dessinent » (19 janvier-6avril 2008)

Par ailleurs, collaboration avec la Bibliothèque de Caen-la-Mer :

– Intervention à la journée d’études « Les bibliothèques pour la jeunesse : évolution, révolution ? », 10 mars 2008.

– Animation de la rencontre autour de la poésie pour la jeunesse, 3 avril 2008.

Dans la région, j’essaie d’impulser les synergies nécessaires pour que les fonds d’archives en littérature de jeunesse (IMEC, Bibliothèque départementale, Bibliothèque de Caen-la-Mer…) soient valorisés en vue de recherches nouvelles dans ce domaine. Une première rencontre a eu lieu à mon initiative dans le cadre du séminaire IMEC/IUFM que j’anime à l’IMEC avec Albert Dichy : elle a permis de lancer des initiatives de valorisation et surtout de montrer les pistes de recherche dans plusieurs disciplines. 

Au niveau international, je suis régulièrement associé aux colloques et manifestations qu’organise à l’Université de Haïfa (Israël) le Groupe de Recherche sur Poésie Contemporaine dirigé par le professeur Jacqueline Michel (« La réticence » (2008), « Rencontres poétiques pour le 10e anniversaire du GRPC » (2009) et « Le poème dans le temps présent » (2010)) ; j’ai collaboré avec l’Université de Thessalonique (Grèce), département de littérature française (dr. : Georges Fréris) sur un projet autour de Francis Ponge et lors de plusieurs colloques.

Ecrivain sous le nom de Serge Ritman :

  1. Lavis l’infini(e) avec des lavis or et argent de Colette Deblé (éd. De, 1996)
  2. En Herbe avec des lavis de Maria Desmée (éd. Le Dé bleu, 1997)
  3. Rossignols & Rouges-gorges (éd. Tarabuste, 1999)
  4. À Jour avec des lavis de Ben-Ami Koller (éd. L’Amourier, 2000)
  5. Illyriques (éd. Voix-Richard Meier, 2000)
  6. Scènes de boucherie (éd. Rafael de Surtis, 2001)
  7. Ta Résonance avec des lavis de Colette Deblé (éd. Océanes, 2003)
  8. De l’air (éd. l’épi de seigle, 2003)
  9. Ta Manière noire avec des lavis de Laurence Maurel (éd. L’Attentive, 2004)
  10. Non mais ! avec des collages de Danielle Avezard (éd. Tarabuste, 2004)
  11. Ma Retenue, petits contes en rêve avec des peintures de Ben-Ami Koller (éd. Comp’Act, 2005)
  12. « Correspondances et circonstances, Trois petits contes en lettres » dans Ciel nocturne, Douze poètes et nouvellistes bulgares et français (Paris/Caen, L’Inventaire, Association « Balkans-Transit », 2006) – ouvrage bilingue bulgare/français.
  13. Éclairs d’œil avec des lavis de Laurence Maurel (éd. Tarabuste, 2007)
  14. À l’heure de tes naissances avec des lavis de Laurence Maurel (éd. L’atelier du grand tétras, 2007)
  15. Ton nom dans mon oui avec une couverture de Ben-Ami Koller (éd. publie-net, 2010)
  16. Claire la nuit avec des lavis de Laurence Maurel (éd. L’atelier du grand tétras, 2011)
  17. Des visages dans ta voix sortie d’usine (éd. Contre-allées, 2013)
  18. Tu pars, je vacille (éd. Tarabuste, 2015)

Dans les revues :

Contre-allées, Décharge, Diérèse, Europe, Incertain regard, Lieux d’être, Nu(e), Poésie & Arts, Rehauts, Poésie & Art, Résonance générale, Sapriphage, Serta, Triages.

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Serge Martin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une poétique anthropologique avec la littérature contemporaine de langue française