Frédérique Cosnier : une thèse vers les passages de voix

Le 9 juin 2023, à la Maison de la recherche de la Sorbonne nouvelle, Frédérique Cosnier soutenait sa thèse de doctorat sous le titre : Passages de voix, essai d’anthropologie poétique, à partir des œuvres de Stéphane Bouquet, Christophe Manon et Frank Smith. Je reproduis ci-dessous ma contribution au rapport de soutenance.

Jury :
Mme Martine Créac’h (PU, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Mme Aurélie Foglia-Loiseleur (MCF HDR, Université Sorbonne nouvelle), M. Serge Martin (PU émérite, Université Sorbonne nouvelle), Mme Magali Nachtergael (PU, Université Bordeaux Montaigne), M. Freiderikos Valetopoulos (PU, Université de Poitiers)
 

 

Le directeur de la thèse de Frédérique Cosnier (FC), Serge Martin (SM), prend la parole en commençant par remercier les membres du jury qui ont accepté de lire et d’évaluer une recherche doctorale aboutissant à ce qu’il considère comme une thèse importante. Il tient à partager avec le jury le plaisir de voir soutenir FC après cinq années de recherche qu’il aimerait retracer très rapidement en soulignant ensuite ce qui constitue l’enjeu d’une telle thèse dans le champ problématique qu’elle circonscrit.

Continuer la lecture de Frédérique Cosnier : une thèse vers les passages de voix

Charlotte Guennoc : une recherche à/de l’écoute

Très belle soutenance que celle de Charlotte Guennoc le 8 juin à la Maison de la recherche de la Sorbonne nouvelle.  Ci-dessous ma contribution à sa soutenance.

 

 

Le directeur de la thèse de Charlotte Guennoc (CG), Serge Martin (SM), prend la parole en commençant par remercier les membres du jury qui ont accepté de lire et d’évaluer sa recherche doctorale aboutissant à ce qu’il considère comme une thèse importante. Il tient à partager avec le jury le plaisir de voir soutenir CG après sept années de recherche qu’il aimerait retracer très rapidement en soulignant ensuite ce qui constitue l’enjeu d’une telle thèse dans le champ problématique qu’elle circonscrit.

Continuer la lecture de Charlotte Guennoc : une recherche à/de l’écoute