Hervé Joubert-Laurencin, Le Grand Chant, Pasolini Poète et cinéaste

Recension parue dans la revue Europe n° 1125-1126, janvier-février, p. 362-364 du livre d’Hervé Joubert-Laurencin, Le Grand Chant, Pasolini Poète et cinéaste, Éditions Macula, 2022, 860 p., 49 euros.

Certes, le centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini (1922-1975) justifie à lui seul une biographie de 860 pages, mais sa lecture montre très vite que l’enjeu n’est pas simplement éditorial ou mémoriel. L’ouvrage magistral d’Hervé Joubert-Laurencin, œuvre d’un chercheur, qui a déjà publié une bonne dizaine d’essais et de traductions avec Pasolini, et d’un membre fondateur de la revue Studi pasoliniani, nous propose une biographie par l’œuvre protéiforme de Pasolini, au plus près de ses enjeux toujours vifs dans notre situation.

Continuer la lecture de Hervé Joubert-Laurencin, Le Grand Chant, Pasolini Poète et cinéaste

Richard Guedj : une thèse qui a trouvé sa voix

 

Ci-dessous la partie du rapport que j’ai rédigée après la soutenance de Richard GUEDJ le 15 décembre 2022. Soin titre : Discours vers l’autre rive Un parcours d’écoute de la signifiance dans des discours et récits d’Alya. Cette thèse de doctorat en sciences du langage a été rédigée sous la direction de la professeure Cécile Canut dans le cadre de l’école doctorale 622 (Sciences du langage) en liaison avec l’UMR 8070 (CERLIS).  Dois-je ajouter combien la recherche de Richard Guedj croise bien des problèmes qui anime ma propre recherche et celles de mes doctorants qui ont déjà soutenu ou vont soutenir. On continue… avec lui !

 

Serge Martin (SM), Professeur émérite à l’Université Sorbonne nouvelle, prend alors la parole. Cette thèse de doctorat comporte 245 pages de texte, 8 pages de bibliographie et 45 pages d’annexes (transcription d’un long entretien et glossaire extrait d’un ouvrage participant au corpus) . Elle poursuit, selon SM, un double objectif : Continuer la lecture de Richard Guedj : une thèse qui a trouvé sa voix