Jude Stefan (1930-2020) : jubiler et donc revivre

J’ai appris comme beaucoup la mort de Jude Stéfan ce 11 novembre 2020. Je l’ai croisé plusieurs fois sans l’aborder. je l’ai écouté lors d’une lecture au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris puis lu beaucoup, y compris ses contributions à la fameuse revue de Georges Lambrichs, Les Cahiers du Chemin (voir https://www.honorechampion.com/fr/champion/8200-book-08532632-9782745326324.html). Et j’ai écrit une seule fois – décisive dans mon parcours – à partir d’un de ses livres, Elégiades : c’est dans Rythmes amoureux enfin publié par un excellent éditeur (http://otrante.fr/rythmes.html)  qui habite non loin d’Orbec, la ville de Stéfan (https://www.ouest-france.fr/normandie/lisieux-14100/orbec-le-poete-jude-stefan-a-quitte-sa-vie-d-ombre-s-7050860). Ci-dessous quelques passages le concernant issues de ce livre que vous pouvez bien évidemment commander à l’éditeur pour en saisir le contexte (http://otrante.fr/rythmes.html) . Elles sont ici en hommage ému au poète de Laures que l’on peut écouter dans cette vidéo de Pascale Bouhénic de 1995 :

Continuer la lecture de Jude Stefan (1930-2020) : jubiler et donc revivre

Quels lecteurs pour quelle société ? une thèse de Carla Campos CAScales

Je publie ci-dessous la présentation de thèse de Carla Campos Cascales et auparavant  mon intervention (à la troisième personne comme on doit le faire dans les rapports de soutenance) en tant que directeur lors de la soutenance de la thèse de doctorat en didactique des langues et des cultures, le 16 novembre à l’Université Sorbonne nouvelle en visio-conférence malheureusement :

L’enseignement de la littérature en Europe : quels lecteurs forme-t-on pour quelle société ? (Enquête sur les prescriptions et les pratiques dans quatre lycées français et espagnols à l’étranger)

Thèse dirigée par Serge Martin (Université Sorbonne Nouvelle) et Anne Barrère (Université Paris-Descartes). Le jury était composé également de Nathalie Denizot (INSPE, Sorbonne Université), Jean-Louis Dufays (Université Catholique de Louvain), Emmanuel Fraisse (Université Sorbonne nouvelle), Nathalie Rannou (Université Rennes 2)

Une réunion de doctorants et une sortie à Palafrugell avec Carla Campos Cascales à droite puis à gauche…

Continuer la lecture de Quels lecteurs pour quelle société ? une thèse de Carla Campos CAScales