Jean-Louis Déotte (1947-2018)

Jean-Louis Déotte est mort le 17 février 2018 à l’âge de 71 ans. Je voudrais signaler son travail important autour de la notion d’appareil dans la lignée de Lyotard et surtout de Benjamin. Je voudrais dire simplement ma dette à son égard puisqu’il m’a accueilli très généreusement dans sa collection « Esthétiques » pour y publier un de mes premiers essais : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=4605&motExact=0&motcle=&mode=AND

Il avait commencé sa carrière d’enseignant de philosophie à l’école normale de Caen (devenue IUFM puis ESPE) dans laquelle j’ai également enseigné…

On peut lire sa fiche sur le site des éditions l’Harmattan qui renvoie à ses nombreux ouvrages ainsi que l’article de Wikipedia qui est assez complet :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=2045

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Déotte

Je reviendrai prochainement sur un des ouvrages récents qu’il a dirigé et dans lequel se retrouvent toute son « école » : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=53883&razSqlClone=1

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.