INHA le 6 novembre : l’inspiration au prisme de la vie des poètes

Journée d’études “l’inspiration au prisme de la vie des poètes” à l’INHA (2, rue Vivienne, Paris 2e), salle Vasari, le 6 novembre 2014.

Programme ici : inspiration colloque

Voici la présentation de la journée par les organisatrices :

À des époques et dans des civilisations différentes, les poètes se disent « inspirés » au moment de la création. Mais que signifie être « inspiré », par exemple, pour un aède de la Grèce Antique, un poète d’Afrique de l’ouest, un troubadour du Moyen-Age ou un barde himalayen ?

Cette journée d’étude a pour principal objectif de réfléchir à la notion d’inspiration et aux processus créateurs, à partir d’une approche ethno-biographique (Clifford 1978 ; Ferrarotti 1980 ; Momigliano 1998 ; Fabre 2010), qui apparait, à de nombreux égards, plus efficace pour cerner les questions cruciales et peu explorées liées à la création poétique, ainsi que les conceptions locales de l’inspiration poétique.

Si les études en littérature et poésie orale privilégient aujourd’hui l’analyse de la performance et de la création d’œuvres (entre autres, Tedlock 1983, Zumthor 1983, Baumgardt et Derive 2008, Baumgardt et Bornand 2009, Calame et al. 2010), rares sont les études qui interrogent les processus créateurs individuels (Casajus 2012, Dragani 2012, Leavitt 1997), les dimensions corporelles et sensorielles de l’inspiration ainsi que ses variations au cours de la vie ou encore l’impact qu’a l’acte créateur sur la construction de l’identité personnelle du poète (Fabre 1999, Dragani 2014).

En partant des données fournies par les récits de vie des créateurs, nous interrogerons les perceptions et les manifestations physiques de l’inspiration, les contextes privilégiés (lieux sacrés, solitude, obscurité, rêves, etc.), les agents non humains  (esprits, ancêtres, animaux totémiques, etc.) ou les vecteurs de propriétés particulières (substances hallucinogènes, alcools, fluides sanguins, salives, etc.).

La comparaison entre d’anciennes biographies (les bioi grecques, vitae latines, vidas médiévales, etc.) et des biographies produites de nos jours par l’interaction entre le chercheur et le poète vivant (Dosse 2011) permet-elle de mettre la notion de « destin de poète » en perspective ? L’analyse des biographies de créateurs peut-elle mettre en lumière d’éventuels invariants dans les dynamiques sociales et psychologiques à l’origine de la création ? Quels sont les apports d’une approche biographique à la connaissance du lien entre procédés poétiques et guérison chamanique, rêves, techniques thérapeutiques, transe ou possession (Belmont 2002, Leavitt 1997, Seppilli 1962) ?

 Bibliographie (on complétera avec la bibliographie de ce carnet)

  • Baumgardt Ursula et Jean Derive, 2008, Littératures orales africaines : perspectives théoriques et méthodologiques, Paris, Karthala.
  • Belmont 2002 (ed.), « Récits de rêves », Cahiers de littérature orale, 51.
  • Bornand Sandra et Ursula Baumgardt (éds), 2009, « Autour de la performance », Cahiers de Littérature Orale, 65.
  • Calame, Claude, Dupont Florence, Lortat-Jacob Bernard et Manca, Maria, 2010, La voix actée. Pour une nouvelle ethnopoétique, Paris, Kimé.
  • Casajus, Dominique, 2012, L’Aède et le Troubadour. Essai sur la tradition orale, Paris, CNRS Editions.
  • Clifford, James, « Hanging Up Looking Glasses at Odd Corners ‘Ethnobiographical Perspectives’, Harvard English Studies, n° 8, 1978, p. 41-56.
  • Dosse, François, 2011, Le pari biographique. Ecrire une vie, Paris, La Decouverte.
  • Dragani, Amalia, 2012, Interno tuareg. Etnografia dei poeti nomadi del Niger, Aracne, Roma.
  • Dragani, Amalia, 2014, “Poète en morceaux, morceaux de poète. Organes du corps et processus créateurs chez les Touareg » in M. Xanthakou, (dir.), Expériences du corps, à paraître.
  • Fabre, Daniel, 1999a « Le corps pathétique de l’écrivain », Gradhiva, n° 25 : 1-13.
  • Fabre, Daniel, Jamin, Jean, Massenzio, Marcello (dir.) 2010 « Auto-biographie, ethno-biographie », L’Homme, n° 195-196.
  • Ferrarotti, Franco, 1983, Histoire et histoires de vie. La méthode biographique dans les sciences sociales, Paris, Librairie des Méridiens.
  • Leavitt, John, 1997, Poetry and Profecy. The Anthropology of Inspiration, University of Michigan Press.
  • Manca Maria, 2009, La poésie pour répondre au hasard. Une approche anthropologique des joutes poétiques en Sardaigne, Paris, Maison des Sciences de l’Homme & CNRS Editions.
  • Momigliano, Arnaldo, 1998, La naissance de la biographie en Grèce ancienne, Paris, Circé.
  • Poirier J., Clapier-Valladon S., Raybout P., 1983, Les Récits de vie. Théorie et pratique, Paris, PUF.
  • Seppilli, Anita, 2011 (1962), Poesia e magia, Palermo, Sellerio.
  • Tedlock, Dennis, 1983, The Spoken Word and the Work of Interpretation, Philadelphia, University of Philadelphia Press.
  • Zumthor Paul, 1983, Introduction à la poésie orale, Paris, Le Seuil.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Serge Martin (20 octobre 2014). INHA le 6 novembre : l’inspiration au prisme de la vie des poètes. Voix et relation. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v6al


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.